#International #Santé #Tchad

Crise humanitaire : l’Union Européenne débloque 74,5 millions d’euros pour le Tchad.

L’Union Européenne a annoncé ce jeudi 10 avril 2025 une nouvelle aide humanitaire d’un montant de 74,5 millions d’euros en faveur du Tchad. Cette annonce a été faite à N’Djamena lors d’une conférence de presse conjointe de la Commissaire européenne à l’Égalité, à la Préparation et à la Gestion des crises, Hadja Lahbib, et de l’ambassadeur de l’UE au Tchad, Przemyslaw Bobak.

Cette enveloppe vise à répondre à deux urgences majeures : la crise humanitaire persistante dans la province du Lac, marquée par les déplacements internes dus aux violences, et l’afflux massif de réfugiés soudanais dans l’Est du Tchad, conséquence directe du conflit en cours au Soudan.

« Ce financement est une réponse concrète à une situation humanitaire qui ne cesse de se dégrader. Il permettra d’assurer un accueil digne aux réfugiés, mais aussi de renforcer les capacités des structures locales d’assistance », a déclaré Hadja Lahbib.

L’aide européenne soutiendra les actions des organisations humanitaires opérant sur le terrain, notamment en matière d’alimentation, d’accès à l’eau potable, de soins de santé, d’abris et de protection. L’UE réaffirme ainsi son engagement à accompagner le Tchad face à ces défis multidimensionnels, tout en appelant à une solidarité internationale accrue.

Crise humanitaire : l’Union Européenne débloque 74,5 millions d’euros pour le Tchad.

Des kiosques de télémédecine made in Tchad

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *