Le ministre de la santé publique et de la prévention a saisi l’occasion pour présenter ses vœux les meilleurs, de paix, de progrès et de réussite dans les actions tendant à améliorer le système de santé au profit des tchadiens, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays. Il a invité l’assistance à soutenir le nouveau secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention dans ses nouvelles fonctions.

S’agissant du rapport de la mission d’inspection à l’hôpital la refondation, l’inspecteur technique Mahamat Ismael Hosky, a présenté la structure, son fonctionnement, les différents services et les méthodes de gestion.

L’équipe de l’inspection a formulé des recommandations afin de permettre aux responsables de cette formation sanitaire de corriger les failles relevées dans la gestion et la conduite des activités.

L’inspecteur général, Dr Ismael Bahar Bachar a dit que les responsables doivent s’assumer pour la bonne marche de l’hôpital. Il a demandé aussi demandé à ces derniers de veiller à la collecte des données.

Le secrétaire général du ministère a parlé de la méthode d’élaboration du plan d’action opérationnelle, la régularité dans le suivi, la maîtrise de la commande des moyens de travail et les informations nécessaires, permettant d’apprécier le niveau des indicateurs.

Le secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention, professeur Abderrazzack Adoum Fouda a mis l’accent sur l’importance des descentes de suivi et de contrôle des structures sanitaires pour les appuyer dans l’exécution des tâches et orientations de la hiérarchie.

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a encouragé le travail accompli par l’équipe de l’inspection et souligné que la planification doit se baser sur les documents stratégiques en vue de mieux diriger les services. Le ministre a exhorté les responsables à divers niveaux d’être sur le terrain pour accompagner les formations sanitaires. Dr Abdelmadjid Abderahim a insisté sur la franche collaboration entre les membres de l’équipe dirigeante.

Le ministre a instruit les responsables concernés d’établir une feuille de route pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées par la mission.
Dr Abdelmadjid Abderahim a mentionné la nécessité du respect mutuel et de la hiérarchie. Il a exigé à chaque responsable d’accomplir ses prérogatives dans l’intérêt suprême de la nation.

Le ministre de la santé publique et de la prévention a également fait remarquer que le renforcement des capacités des agents est une exigence pour l’amélioration des prestations.

Le leadership, la confiance et la cohésion sont des valeurs essentielles pour la gestion des formations sanitaires a tenu à faire observer le ministre tout en invitant les responsables à travailler avec dynamisme et transparence.