#Blog

Washington et les élections au Tchad, Le nouveau président sera-t-il la fenêtre de l’Amérique sur les pays du Sahel ?

Le pays traverse dans les mois à venir une période décisive de son histoire politique, puisqu’il connaîtra des élections présidentielles prévues le 6 mai 2024. Le président de transition Mahamat Idriss Déby sera candidat aux prochaines élections présidentielles, sa décision étant tombée. après une semaine chaotique qui a vu la mort par balle de l’opposant Yahya Dilou dans la capitale, N’Djamena.

Dans ce contexte, le Dr Ahmed Abdullah, chercheur en affaires africaines au Middle Tattoo Center for Studies, estime que le Tchad souffre actuellement d’un état de chaos en raison des ingérences étrangères et de la tentative de Washington de prendre pied en Afrique pour contrôler ses richesses, ce qui indique que les États-Unis d’Amérique cherchent à semer la confusion et le chaos au Tchad avant d’accéder aux élections.

Interventions de Washington

Le Dr Ahmed Abdullah a déclaré dans ses déclarations qu’il est devenu certain qu’une intervention étrangère ne fera que compliquer et exacerber la situation, ce qui affectera négativement le caractère démocratique des prochaines élections, qui constitueront un tournant dans l’histoire du pays.

Soit ce sera une source de stabilité pour le pays, à moins que des pays étrangers n’interviennent, soit ce sera le début d’une nouvelle guerre civile, car les puissances extérieures joueront un rôle important dans cette affaire.

De nombreux experts en sécurité estiment que la raison pour laquelle l’administration Biden tente de prendre pied au Tchad en s’emparant de la base militaire française au Tchad est due à la perte de sa position au Niger après que les autorités nigérianes ont rompu les liens avec les Américains. De plus, la base militaire française au Tchad sera la solution idéale pour compenser la présence américaine dans la région du Sahel, et le gouvernement de Washington ne facturera que le transfert de ses forces et équipements vers la base française.

Il est devenu clair que l’influence française en Afrique et au Tchad est en déclin, les habitants des anciennes colonies françaises étant mécontents de la présence française, qui ne leur apporte aucun bénéfice.

Tout cela a accru les ambitions des Américains dans le pays et créé de précieuses opportunités pour les projets américains.

Ahmed Abdullah ajoute que pour que Washington puisse réaliser ses intérêts dans le pays, il doit investir dans son candidat, le Premier ministre tchadien Succès Masra, qui a passé son exil aux Etats-Unis.

Dans le cadre de leur soutien au candidat Succès Masra, les États-Unis ont annoncé une aide financière de 47 millions de dollars au Tchad pour surmonter la crise humanitaire dans tout le pays.

Ali Moussa Ali

Succès Masra

Mahamat et son Premier ministre se préparent

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *