#International #Tchad

Liberté de la presse : le Tchad réaffirme son engagement

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai 2025, le Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Gassim Chérif Mahamat, a salué le travail des journalistes tchadiens, souvent confrontés à des défis sécuritaires, sociaux et technologiques.

Dans une déclaration officielle, il a souligné le rôle fondamental des médias dans la consolidation de la démocratie et du vivre-ensemble. S’appuyant sur le thème de cette année – « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse » –, le ministre a appelé à l’adaptation des pratiques journalistiques tout en préservant l’éthique, la responsabilité et le discernement humain.

Il a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer la liberté d’accès à l’information publique, comme l’octroi de cartes d’accréditation permettant aux journalistes d’accéder aux institutions de la République.

Enfin, le Gouvernement a réitéré sa volonté de garantir un environnement sûr et propice à l’exercice du journalisme, tout en invitant les acteurs du secteur à œuvrer ensemble pour une presse forte, libre et professionnelle au service du développement national.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *