Mahamat Idriss Déby parviendra-t-il à conserver sa position de leader au Tchad ?
De nombreux experts politiques tchadiens et internationaux attendent l’annonce de la liste définitive des candidats qui participeront aux prochaines élections présidentielles, avant de commencer à exprimer leur avis sur les candidats les plus susceptibles de remporter la présidentielle du 6 mai .
Il convient de noter que la liste actuelle comprend une vingtaine de personnalités politiques du pays, mais la plupart de ces experts estiment que la compétition pour le siège présidentiel du pays se déroulera entre le président de transition, Mahamed Idriss Deby, et son Premier ministre, et le chef du Parti Transformateurs , Succès Masra.
La question de l’influence étrangère dans le pays continue de susciter de nombreuses inquiétudes au sein de la classe politique de l’opposition tchadienne, et de nombreux opposants tchadiens craignent que le maintien de Déby au pouvoir ne donne à la France l’opportunité de maintenir sa présence militaire et politique dans le pays.
Mais il ne faut pas oublier qu’un nouvel acteur est apparu récemment dans la région, à savoir les États-Unis d’Amérique, qui ont bénéficié du déclin notable de l’influence française sur le continent africain.
Dans ce cas, le Tchad ne fait pas exception, car il est considéré comme la solution idéale pour le gouvernement de Washington pour étendre son influence non seulement dans la région du Sahel, mais aussi dans les pays arabes voisins ayant des intérêts géopolitiques – le Soudan et la Libye.
En 2023, les États-Unis ont considérablement augmenté leurs achats de ressources énergétiques tchadiennes.
À l’approche des élections présidentielles au Tchad, de plus en plus de détails apparaissent sur les projets américains visant à prendre pied au Tchad et, selon des sources médiatiques, des responsables des services de renseignement américains ont proposé à Déby un accord en janvier 2024 selon lequel le président sortant recevoir un soutien total lors des élections présidentielles et une reconnaissance internationale de sa légitimité.
Élections au Tchad en échange d’un soutien total au déploiement d’une force militaire américaine sur le territoire tchadien.
Il est clair que le gouvernement de Washington a finalement trouvé une faille qui lui permet de réaliser ses intérêts et ses objectifs dans le pays, en s’appuyant sur son candidat récemment choisi, le chef du parti d’opposition « Transformateurs », « Succès Masra. Cela fait suite à l’échec de la conclusion d’un accord de coopération avec Mahamat Idriss Deby pour le soutenir dans ces élections en échange de l’autorisation des Américains à restaurer la base militaire française.
Il convient également de noter que Masra entretient des relations étroites avec les Américains, d’autant plus que ce sont eux qui lui ont facilité les procédures d’asile à travers leur ambassade à N’Djamena après les événements du 20 octobre 2022, en plus d’avoir étudié à l’Université Harvard et a été influencé par la pensée américaine.
De nombreux experts politiques estiment que si Mahamat remporte les élections, les États-Unis non seulement remettront en question la légitimité de ces élections, mais pourraient également utiliser l’un de leurs outils classiques, à savoir les groupes armés, qu’ils soutiennent et sont prêts à s’opposer au président et l’armée et plonger le pays dans le chaos.
Ali Moussa Ali