Dr Baba Ahmat Baba et l’affaire du Journal Officiel : un imbroglio qui menace la FTFA
Ce lundi 19 mai 2025, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) aurait tenu une audience portant sur la validité de l’élection de M. Tahir Oloy Hassan à la présidence de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA).
L’audience aurait principalement porté sur un arrêté du Ministre de la Jeunesse et des Sports, daté du 23 septembre 2024, qui aurait désigné Dr Baba Ahmat Baba au poste de Secrétaire Général de la FTFA.
Afin de vérifier l’authenticité de cet arrêté, Dr Baba Ahmat Baba se serait vu demander de produire un exemplaire du Journal Officiel de la République du Tchad où l’acte aurait été publié.
D’après certaines sources proches du dossier, des doutes existeraient quant à la régularité de ce document. Des soupçons de falsification d’une ou de plusieurs éditions du Journal Officiel circuleraient, ce qui, si cela était avéré, pourrait nuire considérablement à l’image du Tchad sur le plan national et international.
Toujours selon des informations non confirmées, un collectif de clubs affiliés à la FTFA envisagerait de saisir, dès mardi matin, le Procureur de la République pour des faits présumés de faux et usage de faux. Il se dirait également que le Président de la République aurait été informé de la situation.
Contacté par notre rédaction, Dr Baba Ahmat Baba aurait affirmé qu’il a bel et bien été nommé par un arrêté en bonne et due forme du ministère, ajoutant que ce document ne serait en aucun cas falsifié. « Attendons le verdict du TAS », aurait-il déclaré.
Le Sénateur Ibrahim Foullah — à l’origine de la plainte déposée devant le TAS —, quant à lui, n’aurait pas donné suite à nos sollicitations.


















































































































































































































